Tout savoir sur le massage cardiaque

A la télé ou sur certaines pages de secourismes en ligne, le massage cardiaque est souvent cité. C’est, selon les professionnels, la démarche la plus importante dans la prise en charge d’une victime d’accident. Il est, entre autres, le plus important des gestes de premier secours. Le point.

Définition du massage cardiaque

Dit simplement, le massage cardiaque est le fait de donner de l’oxygène artificiellement aux organes du patient. C’est une démarche à la portée de tout le monde, qui permettra de gagner quelques précieuses minutes lors de la prise en charge du patient et avant l’arrivée des secouristes. Pour ce faire, vous n’avez besoin que de vos deux mains et d’une bonne endurance physique.
Bien que sur les petits écrans, réaliser un massage cardiaque semble être assez facile, ce n’est pas une chose à prendre à la légère. Il en va de la sécurité du patient et de sa survie. Il faudra non seulement bien placer la victime, bien vous placez, mais aussi adoptez les bons gestes pour réaliser la compression. Trouver la zone d’appui est notamment l’étape la plus complexe, mais la plus importante. Un conseil, pour ce faire, placez votre majeur à la base du cou et à la base du sternum. La zone d’appui se trouvera au milieu. Il ne reste plus alors qu’à placer vos mains et à commencer le massage.

Les règles pour réussir un massage cardiaque

Pour réussir un massage cardiaque, il convient en amont de bien vous entrainer sur un mannequin. Cela vous permettra d’avoir l’endurance nécessaire afin de tenir bon jusqu’à l’arrivée des secours. Pour information, vous devez faire 30 compressions pour 2 insufflations. En moyenne, cela donnera 100 à 120 compressions par minutes pour une ventilation optimale de la cage thoracique du patient.
Il ne suffit pas d’appuyer sur la cage thoracique pour réussir un massage cardiaque. Vous devez presser jusqu’à descendre à 5 à 6cm. C’est valable aussi bien pour les victimes adultes et enfants.
Pendant toute la durée de la manœuvre, vous devez être en position à genoux. Ceci vous facilitera les mouvements et vous procurera une certaine stabilité.

Le massage cardiaque dans les premiers soins

Le massage cardiaque fait partie intégrante des gestes de premiers soins. Même à l’arrivée des secours, il peut être pratiqué par les professionnels. C’est notamment le cas pendant l’utilisation du défibrillateur. Entre chaque choc, il importe de fournir les organes en oxygènes artificiellement avec le massage cardiaque. Mais attention, pour des raisons de sécurité, il faut s’arrêter pendant que la machine-choc le cœur afin de le faire redémarrer.
Le massage cardiaque en lui-même permet de réanimer un cœur en plus de fournir artificiellement en oxygène les organes du corps. Il n’est pas rare de voir des infirmiers ou des professionnels de la santé monter sur le lit d’un patient en arrêt cardiaque, les coudes verrouillés et le bras tendu et pratiquer le massage cardiaque jusqu’à l’arrivée au bloc. Il importe en effet d’être à l’aise pendant les premiers soins. Il en va de leur réussite et de la survie du patient.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*