Panne physique et panne logique : quelles différences ?

Votre disque dur ne fonctionne plus alors que vous y avez stocké des données importantes dont vous avez besoin dans le cadre de votre travail ? Sachez que vous devez passer par un spécialiste de la récupération de données si vous vous voulez recouvrir l’intégralité des données enregistrées. Ce professionnel identifie d’abord la nature de la panne avant d’intervenir. Détails à ce sujet.

Panne logique d’un disque dur

Votre disque dur peut connaître une panne logique ou panne logiciel si elle utilisé au quotidien. Ce type de panne est généralement causé par une infection virale ou une mauvaise manipulation. Si votre ordinateur est connecté à internet, il  se peut qu’il soit victime de virus si vous n’utilisez pas un antivirus puissant est mis à jour périodiquement. Ainsi, les données enregistrées dans votre disque peuvent être corrompues. Elles peuvent disparaître comme elles peuvent devenir inaccessibles.

Par ailleurs, la panne logique peut également se manifester par une corruption du système. Si  un ou plusieurs éléments de votre système sont effacés par inadvertance, il se peut que le contenu de votre disque ne soit plus accessible. Votre disque continue à être détecté mais vous ne pouvez pas exploiter son contenu. Lorsqu’une telle situation survient, vous devez faire appel à un spécialiste de la récupération de données disque dur. En attendant son arrivée, vous ne devez plus toucher au disque au risque d’aggraver la situation.

disque dur

Panne physique d’un disque dur

Lorsque votre ordinateur a été victime d’un cours circuits ou si l’unité central à subit un choc et que par la suite, votre disque dur ne fonctionne plus, il est fort probable qu’il présente une panne physique. La panne physique rend le disque dur indétectable par un ordinateur. Cependant, avant de vous prononcer, vous avez intérêt à faire appel à un spécialiste pour un diagnostic précis. Ce dernier est en mesure de confirmer le type de panne enregistré sur votre ordinateur.

Dans le cas d’une panne physique, l’opération de récupération promet d’être assez délicate. Vous devez alors vous attendre à un tarif assez élevé quant à la prestation du professionnel car ce dernier doit mobiliser des matériels performants pour s’en sortir.

Comment récupérer les données enregistrées dans un disque en panne ?

Votre disque dur est tombé en panne alors que vous avez besoin de vos données urgemment. Vous avez intérêt à faire appel à un spécialiste du domaine. Dans le cas d’une panne logique, la prestation promet d’être aisée car le professionnel aura juste à utiliser un logiciel performant. En revanche, s’il a affaire à une panne physique, il doit mobiliser des matériels à la pointe de la technologie pour réparer le disque. L’opération se déroule en salle blanche afin de prévenir la contamination du plateau magnétique. La durée de l’intervention dépend de l’étendu des dégâts enregistrés. C’est uniquement après réparation du disque que le professionnel peut passer à la phase récupération proprement dite. Cette étape ne prend pas plus d’une heure car le logiciel utilisé est performant.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*