8 habitudes d’étude pour obtenir de bons résultats

8 habitudes d'étude pour obtenir de bons résultats

Les types d’habitudes d’étude suivants vous donneront une idée des techniques que vous pouvez appliquer dans votre vie pour obtenir les résultats que vous souhaitez à l’école ou dans un cours.

Organiser le temps

Parmi les habitudes des étudiants pour apprendre plus et qui réussissent, la plus importante est sans doute d’organiser son temps. Cela signifie que vous devez choisir le moment de la journée où vous vous sentez le plus énergique et vivant pour étudier, et vous devez également organiser le temps que vous allez consacrer à chaque matière. Par exemple, vous pouvez créer un calendrier hebdomadaire des choses que vous avez à faire et vous verrez qu’avec de la pratique, vous serez capable de vous organiser sur une base mensuelle.

Fixez des objectifs réalistes, mesurables et vérifiables.

Pour obtenir des méthodes d’étude efficaces, essayez de vous fixer des objectifs à court, moyen et long terme lorsque vous étudiez. En outre, vous devez fixer des objectifs clairs, réalistes, mesurables et vérifiables. Un objectif tel que « En savoir plus sur l’anglais » est inutile, car il ne vous aide pas, en tant qu’étudiant, à faire progresser vos connaissances. Au contraire, un objectif tel qu’Apprendre la conjugaison de 10 nouveaux verbes irréguliers d’ici le 15 vous permettra de mesurer vos progrès, vos échecs et ce que vous devez améliorer.

Reposez-vous et nourrissez-vous

Il ne sert à rien d’étudier pendant 10 heures d’affilée la veille de l’examen. Votre corps et votre cerveau se fatiguent et le moment arrive où étudier n’a plus de sens. C’est pourquoi il est important d’intégrer des temps de repos dans vos techniques d’étude. Par exemple, pour chaque 25 minutes d’étude, vous pouvez vous reposer pendant 5 minutes. Cela permet à votre cerveau de recharger sa batterie.

Soulignez les informations les plus importantes

C’est un autre classique des bonnes habitudes d’étude. Souligner des textes et prendre des notes vous permet de mettre visuellement en évidence les informations les plus précieuses ou utiles d’un texte. C’est également utile car si vous revenez à ces textes des jours, des semaines ou même des années plus tard, le soulignement vous indiquera où se trouvent les informations les plus importantes, sans qu’il soit nécessaire de relire l’ensemble du texte.

Réalisez des cartes conceptuelles, des diagrammes, des dessins ou des chansons.

Comme mentionné précédemment, le succès de toutes les techniques d’étude dépend du type de personnalité de chaque étudiant, elles ne sont pas universelles. Il y a des personnes qui trouvent plus facile de faire des cartes conceptuelles pour étudier les similitudes et les différences des sujets vus, d’autres préfèrent faire des diagrammes ou des dessins pour étudier visuellement, et il y a aussi des personnes plus musicales qui trouvent plus facile d’acquérir des informations à travers des mélodies. Si vous ne savez toujours pas quelle technique vous convient le mieux, essayez toutes ces techniques et toutes celles que vous rencontrez jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux.

Préparez votre zone d’étude

Votre espace de travail doit être aménagé en fonction de vos goûts en matière d’études. La première étape consiste donc à retirer tous vos vêtements sales de votre bureau et à les déposer sur votre lit (ou mieux encore, dans le bac à linge). Si vous trouvez qu’il est facile d’apprendre de nouvelles choses tout en étant en contact avec la nature, un parc ou une forêt tranquille est peut-être ce qui vous convient le mieux. Mais si vous avez besoin d’un silence absolu, une bibliothèque ou une pièce aménagée pour ne pas être interrompu par les bruits de la rue ou des voisins est peut-être la meilleure solution.

Réduire les distractions

Pour améliorer vos capacités d’étude, la première étape consiste à identifier ce qui vous distrait, et la deuxième étape consiste à essayer d’éliminer ces distractions. Par exemple, si vous consultez constamment les notifications sur votre téléphone, éteignez-le, faites-le taire ou laissez-le dans une autre pièce. De même, si vous consultez vos réseaux sociaux en permanence, ignorez-les.

Éviter de mémoriser, privilégier la compréhension

Avant de mémoriser une information, il est nécessaire de la comprendre. Si vous ne le mémorisez que pour le répéter à l’examen, vous ne parviendrez pas à un apprentissage clair. Par exemple, au lieu d’apprendre par cœur des listes de verbes anglais irréguliers et leurs conjugaisons, il est important de comprendre quelles sont leurs caractéristiques, de faire la différence entre les verbes de tous les jours et ceux qui ne sont guère utilisés dans des contextes informels, etc.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*