Les questions à se poser lors de la création d’une marketplace

Quel est notre créneau ?

La question pourrait aussi être, en gros, « Qui sont nos utilisateurs ? ». Si vous regardez la liste des 20 premières places de marché mondiales, 17 d’entre elles vendent des produits dans toutes les catégories, et elles opèrent toutes sur de grands marchés mondiaux ou régionaux. L’opportunité de s’attaquer aux grands joueurs a disparu depuis longtemps. Même avec tous les soutiens financiers du monde, aucun nouveau marché ne pourrait faire une brèche dans les affaires d’Amazon. Par conséquent, si vous envisagez de lancer une place de marché traditionnelle, différenciez-vous en vous adressant à un segment de clientèle plus restreint et en définissant votre niche :
– Créer une place de marché polyvalente pour un pays ou même une ville
– Vendez une seule catégorie de produits, par exemple des produits pour animaux de compagnie, des assurances-vie, des équipements de golf.
– Trouvez quelque chose d’unique, comme une place de marché qui n’utilise que des crypto-monnaies (une tendance qui a été mise en avant dans notre rapport 2020).
Les places de marché fonctionnent de la même manière que toute autre entreprise. Il ne faut pas être trop général, car les grands acteurs ont déjà pris la plupart des affaires. Cependant, ne soyez pas non plus trop créatif : vous ne ferez pas long feu sur une place de marché en bitcoins consacrée uniquement à la vente de matériel de golf à Hull !

Comment résoudre le problème de l’œuf de poule ?

Une fois que vous avez un marché fonctionnel, le modèle commercial peut être très rentable. Mais chaque secteur présente des défis uniques, et lorsqu’il s’agit d’établir un nouveau marché, le démarrage est un gros problème. C’est ce qu’on appelle le problème de l’œuf de poule. Qui vient en premier : les vendeurs ou les acheteurs ? Comment convaincre des fournisseurs tiers de rejoindre votre plate-forme lorsqu’il n’existe pas de base de clients établie ? Mais comment inciter les acheteurs à regarder et à acheter si personne ne vend sur votre plateforme ? Et comment faire pour que les investisseurs viennent avec de l’argent si vous n’en avez aucun ?
La solution consiste à créer un MVP rapide et utilisable, qui ne coûte pas cher et offre juste assez de fonctionnalités pour attirer les premiers vendeurs. Ce sera votre preuve de concept. Le nombre d’utilisateurs vous donnera rapidement une idée de l’attrait de votre entreprise. Vous pouvez ensuite réinvestir les bénéfices pour créer une plateforme plus robuste et riche en fonctionnalités et attirer les investisseurs.
Le moyen le plus simple de contourner ce problème, bien sûr, est de disposer déjà d’une base de clients. La grande majorité des places de marché créées aujourd’hui le sont par des détaillants établis qui souhaitent offrir un plus grand choix à leurs clients et introduire de nouvelles sources de revenus en prenant une commission sur les vendeurs tiers qui vendent sur la place de marché.

Comment transformer les nouveaux navigateurs en acheteurs ?

L’expérience utilisateur est primordiale dans le commerce électronique d’aujourd’hui, et les sites web doivent être beaux et intuitifs. Nous vivons dans un monde où personne ne veut lire une page « comment acheter ». Les utilisateurs s’attendent à pouvoir trouver des produits en quelques clics, puis à acheter sans aucun obstacle. N’oubliez pas que tous les produits que vous proposez sont disponibles ailleurs et peuvent être trouvés par une recherche Google en 5 secondes. Votre marché doit être plus rapide et plus pratique que cela !
– Plus vous avez de produits, plus il est facile pour les utilisateurs de se perdre. Les catégories et les produits doivent être disposés de manière logique et claire.
– Assurez-vous de disposer d’une fonction de recherche visible et rapide, de préférence avec des fonctions de prédiction de texte.
– Assurez-vous que les utilisateurs peuvent acheter et organiser la livraison de plusieurs fournisseurs en une seule commande, sinon votre place de marché ne présente aucun avantage par rapport aux utilisateurs qui achètent dans des magasins distincts.
– Concevez votre boutique de manière à ce qu’elle soit aussi belle que possible sur les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau. 80 % des visites en magasin se font désormais sur des appareils mobiles et représenteront bientôt la moitié de vos ventes.
Faites appel à des experts en UX pour concevoir votre boutique, mais acceptez qu’il s’agisse toujours d’une question d’essais et d’erreurs. L’UX et l’UI peuvent être constamment améliorées grâce aux tests A/B. En construisant avec des API, vous pouvez créer plusieurs versions de votre boutique qui peuvent être actives en même temps, avec des éléments légèrement différents comme la couleur des boutons ou les CTA. Les outils d’analyse modernes vous permettent de tester ces versions concurrentes de votre boutique les unes contre les autres, en vous en tenant à la version que les utilisateurs préfèrent (c’est-à-dire, évidemment, la version qui entraîne des taux de rebond plus faibles et des conversions plus élevées). Il s’agit d’un processus continu. Cela peut sembler être une dépense inutile ou quelque chose qui doit être mis en œuvre à tous les niveaux, mais c’est en fait moins cher que vous ne le pensez et c’est quelque chose que les meilleurs marchés mettent en œuvre très tôt pour obtenir un avantage concurrentiel.

 

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