Un non-francophone, souhaitez-vous apprendre le français pour étrangers, car souhaitez étudier, travailler ou vivre en France ? Connaissez la bonne méthode qui vous permet d’apprendre facilement des cours de français pour étrangers ou le FLE.
En suivant des cours de français en présentiel
Si vous faites partie des plus de 120 M de personnes qui apprennent le français dans le monde, vous aimeriez sans doute connaître la bonne méthode pour y arriver. Rendez-vous pourtant à l’évidence, il n’y a pas de solution miracle pour cela, tout dépend de votre volonté et assiduité. La méthode la plus efficace serait ainsi de suivre des cours de français pour étrangers dans les enseignes qui en dispensent, la plupart payants.
Des solutions gratuites existent pourtant et qui ne nécessitent pas de budget spécifique. Elles sont mises à disposition par des associations comme la Croix Rouge Internationale, les Restos du Cœur, les Secours populaires ou le Secours catholique, etc. Ce sont des structures qui organisent des ateliers d’apprentissage du français gratuits, tout comme les associations de quartiers et les structures locales.
En regardant sur des sites internet
Sur le Net, de nombreux sites proposent aussi des cours de français pour étrangers gratuits avec lesquels vous pouvez aussi améliorer votre français parlé et écrit. Vous n’en obtiendrez pourtant pas de bons résultats si vous n’y mettez pas du vôtre avec sérieux et régularité.
Tous les sites ne se valent cependant pas tous, la raison de considérer certains critères comme l’existence d’un TCF qui permet de connaître votre niveau dans la langue. Ainsi, vous pourriez savoir si les cours délivrés s’adaptent ou non à votre niveau. En effet, certaines plateformes sont spécialement dédiées pour les débutants tandis que d’autres pour l’atteinte des niveaux intermédiaires B1 ou B2. Connaissez aussi le mode d’apprentissage proposé et assurez-vous qu’il réponde à vos besoins : cours et exercices par thème, avec des supports visuels ou audio, sous forme de jeux, etc. Vérifiez enfin si le site propose des cours personnalisés en ligne avec un suivi individuel pour corriger vos exercices ou prodiguer des conseils.
En utilisant des applications mobiles spéciales FLE
Apprendre les bases de la langue de Molière est bien avec les cours de français pour étrangers, la pratiquer quotidiennement est mieux avec les applications mobiles de FLE. Celles-ci vous permettent en effet de réviser facilement vos cours, même si vous êtes dehors, en classe, au travail, dans le métro ou le bus, en vacances, etc. Il vous suffit pour cela de télécharger les applications complémentaires dont vous pourriez avoir besoin dans votre apprentissage du FLE. On en cite comme exemple un dictionnaire de français, un outil pour la conjugaison de verbes, un traducteur vocal, un outil pour travailler la prononciation…
Ainsi armé, même si vous venez tout juste d’arriver dans le pays, vous pourriez déjà communiquer dans la langue française en attendant de vous améliorer. Tout seul, vous pourriez déjà demander votre chemin, faire vos courses, vous présenter ou tenir une conversation. Aussi, avec une pratique quotidienne du français, vous arriverez à maîtriser la langue et obtenir la ou les certifications dont vous avez besoin pour vos études ou votre travail sur le territoire français.