Quelles sont les obligations des experts comptables ?

gestion comptable
gestion comptable

Être un expert-comptable n’est pas du tout une profession facile, il ne peut pas être attribué à n’importe qui. Il s’agit d’une profession réglementée par la loi ainsi que des normes précises.

Dans ce cas, tous les experts comptables sont tenus dans les obligations de se conformer à la loi durant l’exercice de sa fonction. Étant un professionnel rattaché à un ordre, chaque expert-comptable doit aussi agir en conformité avec ces ordres.

L’expertise comptable, une profession réglementée

On entend par profession réglementée, une profession dont son exercice n’est pas libre. Ce qui signifie que pour l’exécuter, on doit se conformer à un ordre. En effet, la profession d’un expert-comptable nécessite la conformité avec certaines règles pour être exécutée.

Pour le faire, il leur faut remplir certains nombres des conditions pour être exécutée. Ainsi, pour devenir un expert-comptable, il leur faut être titulaires d’un diplôme d’État d’un expert-comptable.

Parmi les différentes fonctions confiées à un expert-comptable, on distingue les suivantes : être titulaire d’un diplôme DEC en comptabilité, être inscrits aux tableaux des ordres des experts comptables.

En effet, une des raisons de recourir à un expert-comptable est la réglementation de sa fonction. Ce qui lui permet d’avoir des connaissances et expériences nécessaires dans la réalisation de ses missions. Chaque professionnel qui l’embauche à un gage de qualité et de réalisation optimale.

Le métier d’un expert-comptable est aussi très polyvalent et offert à de nombreuses professionnelles. C’est pourquoi, on peut voir un expert-comptable collaborer avec un architecte, un avocat, un kinésithérapeute, un artisan, les professionnels de la santé ainsi que des autres professionnels.

En ce qui concerne les professions des experts comptables, la loi le définit comme un de membre des ordres des experts en comptabilité.

Connaître les principales obligations des experts comptables

Les experts comptables sont soumis à des obligations diverses sans, ce qui fait que le travail d’un expert-comptable doit respecter ses obligations dans le but de permettre à chacun de bien vivre ce qu’il a.

Premièrement, durant l’exercice de sa fonction, l’expert-comptable doit paraître indépendant, il n’est soumis à aucune subordination et doit exercer sa fonction avec prudence et qualité. Son indépendance ne doit en aucun cas être remise en cause. Si le cas se présente, l’expert-comptable a la possibilité de recourir à différents moyens.

Même si le comptable a eu connaissance de moindre chose dans votre entreprise, vous ne devez avoir peur de rien, car il respecte le secret professionnel. La violation de cette règle est un délit punissable par la loi, la responsabilité de l’expert-comptable est engagée.

L’expert-comptable ne peut pas agir sans que son service soit sollicité par ses clients. Et dans le cas d’une entreprise, l’embauche, on doit établir une lettre de mission qui traduit l’engagement d’un expert-comptable. La lettre de mission contient les détails des collaborations avec un expert-comptable.

Les différentes missions confiées à un expert-comptable

Les missions des experts comptables peuvent être classées en plusieurs catégories, le plus important est que chacune est soumise à des obligations différentes. Nous essayons d’en vous faire connaître, l’essentiel est qu’il y a une mission et une mission non comptable.

Une mission comptable rapporte sur les devoirs comptables de l’entreprise selon les obligations légales. Ainsi, dans la mission comptable, l’expert-comptable doit établir le compte annuel et le compte journalier de son entreprise. Dans l’exercice de sa fonction, il ne faut pas seulement que l’expert-comptable tienne le compte de l’entreprise, par rapport à cette tenue de la comptabilité, il a aussi une mission d’opinion et mission de conseil

Une mission fiscale, la comptabilité et la fiscalité sont deux secteurs inséparables. Les impôts sont considérés comme la responsabilité de l’entreprise envers de l’État, il y a différents types des obligations et l’obligation de l’entreprise change en fonction de son statut.

Une mission sociale, l’expert comptable doit représenter les entreprises dans ses différentes déclarations sociales.

Enfin, une mission juridique, dans le redressement de PV des assemblées nationales ainsi qu’en cas de litige, l’expert-comptable va présenter l’entreprise au sein du tribunal.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*