Le yoga est une discipline vieille de plusieurs siècles, qui a évolué avec les connaissances et les besoins de chaque instant, améliorant la forme physique et mentale de ceux qui le pratiquent fréquemment.
Les bienfaits du yoga
Parmi les nombreuses activités physiques qui existent, tant pour améliorer la santé du corps que pour rester en forme, figure le yoga. Cette discipline physique et mentale a aujourd’hui évolué et est un peu différente de ses origines.
Le yoga remonte au 6e siècle avant Jésus-Christ en Inde, associé aux religions bouddhiste, hindoue et jaïne, qui sont des croyances méditatives. D’où la respiration consciente dans certaines positions du corps, destinée à entrer en contact avec la divinité, l’univers et le soi.
Plus tard, on a découvert les grands avantages de cette pratique pour la santé. Aujourd’hui, c’est une activité largement pratiquée pour le bien-être physique et psychologique.
Au XXe siècle, de nombreux courants dérivés du yoga ont vu le jour. Ainsi, ceux qui le pratiquent dans le monde occidental ne sont pas nécessairement conscients de sa composante mystique et le pratiquent dans un souci de santé. Ce qui a survécu à son origine mystique, ce sont les noms des positions ou asanas.
Nous allons examiner ci-dessous les principaux avantages du yoga :
Pourquoi le yoga favorise la santé
Certaines particularités du yoga sont responsables de l’amélioration de la santé lorsqu’il est pratiqué. L’une d’elles est que l’on peut dire que le yoga est une respiration. C’est le genre de respiration profonde et consciente que nous avons négligée en raison des préoccupations de la vie contemporaine.
Sur le plan biologique, la respiration n’est pas seulement l’acte d’inspirer et d’expirer par les poumons pour survivre. Les différentes techniques de respiration pratiquées dans le yoga ont pour effet d’oxygéner les organes et les tissus.
Les bénéfices de la pratique du yoga sont visibles à court terme.
Dans le yoga, les différentes techniques de respiration sont appelées pranaiamas. C’est comme redonner à chaque cellule du corps la dose d’énergie nécessaire pour vivre pleinement.
Un autre facteur du yoga qui contribue à une bonne santé sont les positions ou postures. Pratiquées avec une respiration consciente, elles mettent les os, les muscles et les organes dans une sorte de tension équivalente à une bonne séance d’entraînement. On effectue des étirements et des torsions qui mobilisent toutes les parties du corps.
Dans un sens plus général, le yoga apporte équilibre, harmonie et conscience. Comme ils sont à l’opposé du stress, ils conduisent au bien-être et donc à une bonne santé.
Les bienfaits du yoga pour la santé et le bien-être
Avantages physiques :
- Élimination du stress dans la vie quotidienne. Avec l’absence de stress, le système immunitaire est renforcé et la santé est donc améliorée.
- Oxygénation du corps. En se concentrant sur la respiration, le yoga apporte de l’oxygène à tous les tissus et organes, ce qui se reflète dans toutes les fonctions biologiques. En particulier, la circulation sanguine est optimisée.
- Renforcement, étirement et tonification des muscles. Pour ce faire, il faut s’étirer et prendre des postures qui demandent effort et concentration. L’endurance physique est ainsi atteinte.
- Renforcement et flexibilité du système squelettique. Une pratique constante met les articulations et tous les os en mouvement, tonifiant toutes les zones.
- Amélioration de la posture. En équilibrant la structure du corps par rapport à son axe, la colonne vertébrale, le corps redevient droit.
Gain d’énergie. Un corps en santé optimale possède les niveaux d’énergie nécessaires pour fonctionner au maximum de ses capacités. - Retrouver la flexibilité. Le développement et l’évolution de la souplesse, au maximum de ce que le physique de chacun peut donner.
- Guérison de certaines maladies. Ils peuvent surtout guérir les maladies produites par des déséquilibres ou des atrophies provenant de la colonne vertébrale. En réalité, de nombreuses causes de maux de dos peuvent disparaître.
- Les bienfaits de la pratique du yoga touchent à la fois le corps et l’esprit.
- Le yoga, en plus de l’exercice physique proprement dit, a des effets notables sur l’état d’esprit.
Bénéfices mentaux :
Les bienfaits mentaux procurés par le yoga sont associés au bien-être général que l’on parvient à ressentir. Grâce à la relaxation, un sentiment de paix est atteint et un sentiment d’équilibre et d’harmonie est ressenti.
Avantages esthétiques :
- Minceur. Bien que le yoga puisse sembler être une discipline statique, avec peu de mouvements, il mobilise en fait toutes les structures du corps. Cela conduit évidemment à la perte de poids et d’excès de graisse.
- Amincissement de la silhouette. Ceci est dû à l’allongement des muscles et à l’amincissement général.
- Amélioration esthétique générale. Lié à l’oxygénation biologique et à la réalisation du bien-être.
Il est important de combiner la pratique du yoga avec une alimentation saine et une hydratation adéquate. Si la personne n’a pas une alimentation équilibrée, le yoga seul ne produira pas les bénéfices escomptés.
Poster un Commentaire