Le leasing automobile constitue une forme de financement accordé par un établissement de crédit ou une banque à un conducteur. Il lui permet en effet d’avoir un véhicule neuf à sa disposition sans qu’il soit obligé de débourser une somme d’argent colossale, et cela, d’un seul coup. Le leasing auto est aujourd’hui devenu de plus en plus une option très répandue et appréciée tant par les particuliers que les entreprises. Ce concept procure une alternative flexible et intéressante à l’achat traditionnel d’une voiture vous permettant de tirer pleinement profit d’un véhicule de dernier cri sans avoir besoin de vous engager dans un achat à long terme. Souhaitez-vous donc souscrire un contrat de leasing de véhicule ? Avant de vous lancer, voici toutes les informations que vous devez savoir sur cette forme de financement.
Ce qu’est exactement le leasing automobile
Le leasing du véhicule constitue un contrat de location de longue durée financée comme nous l’avons dit précédemment par une banque ou un établissement de crédit. L’un de ces derniers devient ainsi le propriétaire légal du véhicule pendant toute la durée du contrat. En général, celle-ci oscille entre 24 à 72 mois. À la fin de ce crédit-bail, vous pouvez rendre et louer de nouveau la voiture ou bien l’acquérir de manière définitive. Pour bénéficier de ce leasing auto, il faut remplir certaines conditions, que vous trouverez en détail sur le site Cars The Stars.
Quant au montant de la location, celui-ci dépend logiquement du modèle de voiture et le tarif de la banque ou de l’établissement de crédit que vous avez choisi. En outre, le leasing auto se décline en deux formules distinctes : la LOA ou Location avec Option d’Achat et la LLD ou Location Longue Durée, deux notions à surtout ne pas confondre.
LOA et LLD : quelle est la différence ?
La LOA et la LLD représentent 2 variétés de financements de véhicules qui sont totalement différents. D’une part avec la location avec option d’achat, le locataire du véhicule possède la possibilité, sans y être obligé, d’acheter le véhicule préalablement convenu une fois que le contrat est arrivé à terme. À savoir que le loyer mensuel de cette formule est inférieur à celui de la LLD. Et d’autre part, grâce à la Location Longue Durée ou LLD, le locataire peut utiliser le véhicule durant une période prédéterminée moyennant le paiement d’un loyer mensuel à la société avec lequel il a contracté le crédit-bail. Dès la fin du contrat, il doit restituer le véhicule à la société lui ayant accordé le leasing auto. À la différence de la LOA, cette formule ne dispose pas d’une option d’achat.
Quels sont les avantages du leasing automobile ?
En signant un contrat de leasing auto, vous bénéficiez d’un loyer mensuel abordable. De plus, vous pouvez pleinement accéder à un véhicule à la pointe de la technologie et équipé de diverses fonctionnalités. De plus, vous jouirez également d’une réduction des frais qui sont liés à l’entretien de la voiture. Et enfin, au gré de vos envies, vous pouvez également acheter ou non le véhicule ou bien renouveler le contrat et passer à un nouveau modèle.
Quid des inconvénients ?
Comme tous les autres contrats, le leasing auto souffre également de quelques inconvénients. En souscrivant ce contrat, vous devez respecter une limite de kilométrage annuel. Et si vous dépassez cette limite, vous devriez débourser des frais supplémentaires. Outre cela, puisque le véhicule doit être restitué dans son état d’origine à la société de leasing à la fin du contrat, vous ne pouvez le personnaliser que de façon limitée. Mais encore, si vous résiliez prématurément le contrat, vous encourez au paiement de frais importants. Et enfin, si vous avez fait le compte, vous constaterez que le coût total sur toute la durée du contrat de leasing est largement supérieur à celui de l’achat.
Lisez par la suite, 4 bonnes raisons d’entretenir sa voiture chez un concessionnaire
Poster un Commentaire