Master P est une légende, un vétéran de 26 ans du hip-hop qui a vendu des millions d’albums et obtenu d’innombrables certifications de la RIAA, mais en 2017, il a peut-être eu recours aux mêmes tactiques non kascher que le rappeur de lutte « fill-in-the-blank » pour créer un buzz pour la musique de son label.
Le 6 janvier, Master P’s No Limit Forever Records, une nouvelle version de l’ancienne No Limit Records dirigée par son fils Romeo, a sorti une compilation intitulée We All We Got, qui présente 11 des 30 artistes du label. (Sidenote : Quelqu’un d’autre a-t-il réalisé que No Limit sortait encore de la musique ou qu’ils continuaient à signer des artistes depuis six ans ? Oui, je ne le pensais pas).
En plus d’être disponible en achat numérique sur iTunes, We All We Got est actuellement disponible en streaming sur SoundCloud. Un rapide coup d’œil à la page SoundCloud montre des flux allant de 51k plays jusqu’à 140k plays soundcloud. Si l’on considère que l’album a été mis en ligne il y a seulement quatre jours et qu’il ne contient aucun groupe vraiment commercialisable – du moins en 2017 -, si vous ne saviez pas mieux, vous penseriez que le projet se porte très bien, n’est-ce pas ?
Pas si vite.
Depuis que les services de streaming existent, les artistes emploient des robots pour augmenter artificiellement leur nombre de flux grace à des services qui leur permettent d’acheter des plays soundcloud. Le processus de réflexion derrière cette escroquerie est simple : Si j’augmente le nombre de mes pièces, cela attirera l’attention sur ma musique, et comme plus d’attention signifie de vraies pièces, je pourrai me constituer une base de fans qui croiront que je suis déjà en train d’éclater.
Certains artistes parviennent à dissimuler leurs efforts en ne gonflant qu’une sélection de chansons sur un album, mais ceux qui ne le font pas finissent par se faire remarquer comme Gunplay dans un bar à vin.
We All We Got comporte un grand total de 21 titres et, ce qui n’est pas si incroyable, aucune chanson n’a été jouée un nombre unique de fois. Il suffit de dire que Master P devrait se renseigner sur celui qui a été engagé pour gérer son compte SoundCloud.
Bien que le fan en vous puisse vouloir croire que Master P n’a en fait rien à voir avec le fait de justifier ces chiffres et qu’il n’a pas l’habitude d’avoir un comportement aussi louche, je vous suggère fortement de revoir l’intégralité du compte No Limit ForeverSoundCloud.
Tout d’abord, le compte ne compte que 398 followers – une mesure qui est beaucoup plus difficile à falsifier que les comptes de lecture puisque, contrairement à la diffusion d’une chanson en streaming sur la plateforme, un follower nécessite la création d’un nouveau compte – ce qui suggère une fidélité zéro des fans. Deuxièmement, à ce jour, le compte a téléchargé cinq projets, et chacun de ces projets a une tracklist qui se vante d’avoir un nombre de flux quasi identique. Soit tous ceux qui ont joué chaque projet ont écouté chaque piste le même nombre de fois, soit… oui, vous avez compris.
Oh, et pas un seul titre n’a fait l’objet d’un seul commentaire au moment où cette histoire a été publiée. Vous voulez dire que « Party Like No 2Mor » a été joué 140 000 fois, mais personne ne s’est soucié de laisser un commentaire ?
De plus, pour ceux qui sont curieux, pas une seule chanson du projet n’a atteint les 1 000 diffusions sur Soundcloud.
Cela ne me réjouit pas du tout de faire exploser un magnat de la musique qui a donné au monde « Make ‘Em Say Uhh ! », mais j’espère qu’un ou deux artistes indépendants liront cet article et réaliseront que l’acte de stimuler le jeu compte est une énorme erreur qui coûte de l’argent et, plus important encore, le respect des autres.
En tant qu’artiste, il est important de se constituer une fanbase, mais cela doit se faire de façon organique, avec le temps, en travaillant dur et en jouant de la bonne musique. Les chiffres artificiels peuvent aider un artiste à attirer quelques curieux à cliquer sur le play-back, mais cette stratégie rend pratiquement impossible la compréhension, l’analyse et la constitution d’un public.
Mise à jour : dans un courriel adressé à DJBooth, un représentant de SoundCloud a fait la déclaration suivante :
Nous travaillons dur pour combattre toutes les formes de fausses activités sur la plateforme ; nous espérons que ces efforts réduiront les cas où un compte tente de manipuler sa propre popularité, ou celle d’une autre personne, sur la plateforme. Même si nous travaillons en permanence à l’amélioration des systèmes que nous utilisons pour détecter et supprimer les fausses activités, il se peut qu’une partie de ces activités se glisse encore sur le net. Nous espérons qu’à l’avenir, à mesure que nous développerons de meilleurs systèmes, cela sera moins visible sur la plateforme. Merci de votre patience et de votre aide pour maintenir l’intégrité de notre plateforme.
Mise à jour 2 : Depuis que nous avons publié cette histoire pour la première fois mardi (10 janvier), le compte No Limit Forever SoundCloud a été supprimé et le site officiel du label, nolimitboys.com, a supprimé tous les liens SoundCloud et les a intégrés à leur site, y compris dans le menu déroulant « Musique », qui ne contient désormais que des liens vers leur compte Spotify. (Et au cas où vous vous poseriez la question, les 21 titres du projet ont toujours un compte Spotify inférieur à 1000).
Mise à jour 3 : Master P a maintenant supprimé tous les liens vers des sources de streaming externes de son site web, y compris la suppression de l’ensemble du menu déroulant « Musique » qui était auparavant lié à la fois à SoundCloud et à Spotify. De plus, alors que plusieurs lecteurs en colère contre Master P nous ont écrit des e-mails ou laissé des commentaires sur Facebook suggérant que le compte SoundCloud en question (maintenant supprimé) n’appartient pas réellement à Master P et n’est qu’un compte « fait par les fans », nous aimerions vous diriger vers un post Facebook du 9 novembre, dans lequel Master P crée des liens vers le compte pour promouvoir le flux de son single « Flex’n On’em ». Donc, euh, oui.
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