Devenir chauffeur de taxi à Lyon : comment faire ?

Vous voulez exercer un métier axé sur le transport de personnes et c’est le métier de taximan qui vous intéresse ? Sachez que depuis quelques années, métier de taxi a connu une nette évolution afin de mieux concurrencer les VTC. Si vous habitez Lyon, vous pouvez par exemple commander un taxi depuis une application agréée. D’autres améliorations ont également été apportées dans la profession notamment au niveau du confort ou encore de la manière de traiter les passagers. Si vous voulez devenir chauffeur de taxi à Lyon, voici les étapes par lesquelles vous devez passer.

Les critères d’éligibilité

Pour prétendre au métier de taximan, vous devez répondre à un certain nombre de critères. En effet, ce ne sont pas tous les titulaires d’un permis de catégorie B qui peuvent exercer cette profession. Il faut au moins que ce permis soit en cours de validité et obtenu depuis au moins 3 ans. Vous devez également faire une visite médicale auprès d’un professionnel de santé agréé par la préfecture. Un casier judiciaire vierge est également exigé pour devenir chauffeur de taxi. La raison en est que le métier réclame une personne honnête et responsable. Autre chose, vous devez être titulaire d’un diplôme de secours de niveau 1 minimum. Vous pourrez alors intervenir si l’un de vos clients s’évanouit ou a besoin d’une assistance urgente.

Acquérir la carte professionnelle de taxi

Si vous voulez exercer comme chauffeur de taxi, vous devez faire la demande d’une carte professionnelle de taxi. Ce document, vous ne pouvez l’obtenir que si vous réussissiez à l’examen du certificat de capacité professionnelle. La préfecture organise plusieurs sessions annuelles quant à cet examen afin de donner la possibilité d’accéder à la profession à tous ceux qui veulent exercer comme taximan. L’inscription se fait au moyen d’un formulaire disponible sur le site de la préfecture. Vous pouvez également vous inscrire directement au bureau de la préfecture.  Si vous réussissiez à l’examen, vous aurez votre carte professionnelle dans les 3 mois qui suit votre demande. Ftransport est un centre de formation VTC et Taxi à Lyon.

Pourquoi suivre une formation pour se préparer au métier de chauffeur de taxi ?

Pour réussir à l’examen du certificat de capacité professionnelle, vous gagnerez à suivre une formation auprès d’un centre agréé. Grâce à cet établissement, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de taximan. Vous suivrez également des cours qui vous disent tout notamment sur les législations régissant le métier ou encore sur les comportements à adopter face aux clients.

Même après avoir obtenu votre carte professionnelle de taxi, vous devez suivre un stage de formation continue auprès d’un établissement agréé. Vous obtiendrez alors une attestation dont la validité est de 5 ans. Passé ce délai, vous devez renouvelle votre stage si vous voulez continuer à exercer comme chauffeur de taxi.

À quoi sert la licence ?

Même après avoir obtenu votre carte professionnelle, vous ne pourrez pas exercer sans disposer d’une licence de taxi ou Autorisation de stationnement. Si vous êtes pressé à travailler, vous pouvez louer une licence le temps que la vôtre soit délivrée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*