Découvrez les problèmes les plus courants des entreprises

Découvrez les problèmes les plus courants des entreprises

Les problèmes des entreprises mis à part les mauvais payeurs sont avant tout inhérents aux organisations. En d’autres termes, quels que soient leur taille, leur secteur, leur localisation, etc., toutes les entreprises sont confrontées à des obstacles.

Les problèmes en entreprise : des faits réels et fréquents

Pour vous donner un exemple, en 2020, toutes les organisations ont été confrontées à un scénario sans précédent dans le monde : la pandémie causée par le nouveau virus. Malgré cela, les entreprises dotées de processus bien structurés ont pu s’adapter plus rapidement au changement, développer des membres satisfaits et fournir des produits/services de qualité. Les clients ont donc trouvé dans ces marques la confiance et la crédibilité nécessaires pour répondre à leurs besoins dans une période aussi difficile. Ils repartent donc satisfaits et fidèles et, par conséquent, contribuent à ce que d’autres clients s’adressent à la marque. C’est le chemin parfait vers le succès pour n’importe quelle entreprise.

Cependant, comme nous ne sommes pas des robots, une série d’obstacles comme les mauvais payeurs se dressent sur le chemin de tout entrepreneur. Mais il est hors de question de vous mentir et de vous dire qu’il existe une formule magique et exacte pour résoudre tous les problèmes des entreprises. Au contraire, il faut écouter, analyser, observer, mettre en pratique et recommencer afin d’apprendre des problèmes, bien plus que de les résoudre.

Le manque d’engagement et l’insatisfaction des membres

Fondamentalement, l’entreprise dépend de ceux qui y travaillent. Les membres incarnent les idées et les valeurs de l’organisation. Par conséquent, l’un des principaux objectifs d’une organisation devrait être de faire en sorte que les gens se sentent heureux. En même temps, cela se répercute directement sur le travail fourni.

Selon une étude réalisée par l’université de Californie, un travailleur heureux est en moyenne 31 % plus productif, trois fois plus créatif et vend 37 % de plus que les autres. Investissez donc dans un plan de retour d’information, réalisez des enquêtes, discutez de manière informelle ou formelle et écoutez les employés pour comprendre la source de l’insatisfaction. Les organisations peuvent faire beaucoup pour leurs membres, même au niveau personnel. Dans ce contexte, si un employé spécifique montre des signes d’insatisfaction, c’est le signe que des problèmes particuliers peuvent interférer.

 

En revanche, si le problème est généralisé, cela indique que quelque chose ne va pas dans l’ensemble de l’entreprise. Dans les deux cas, il est utile de proposer une boucle de retour d’information permettant à l’employé de donner son avis sur les processus, les responsables, l’environnement, le travail d’équipe, etc.

Le travail fourni n’est pas satisfaisant

Ensuite, si le produit ou le service offert par votre entreprise est considéré comme médiocre, il y a deux raisons à ce problème : l’incompétence ou les processus bureaucratiques.

Tout d’abord, nous pouvons être confrontés à un processus de sélection médiocre, où des personnes qui ne conviennent pas pour le poste ou qui ne correspondent pas à la culture de l’entreprise rejoignent l’organisation. L’organisation s’en remet immédiatement aux RH pour rendre les processus de sélection plus rigoureux ou plus spécifiques. Pareil pour les mauvais payeurs qui nécessitent à l’entreprise de prendre rapidement des mesures.

Cependant, l’équipe chargée de la gestion des ressources humaines est confrontée quotidiennement à des problèmes commerciaux et, sans soutien, il lui sera difficile de mettre en œuvre ce changement. Alors, pourquoi ne pas faire appel à la collaboration des employés ? Personne n’est mieux placé que ceux qui travaillent tous les jours pour signaler les erreurs et les points à améliorer.

Pour vous donner un exemple, les cast members de Disney sont sélectionnés pour leur attitude et pas seulement pour leurs aptitudes.

Le climat de l’entreprise est mauvais

Outre les mauvais payeurs, un mauvais climat est l’un des problèmes les plus courants dans les organisations en France. En bref, l’insatisfaction des employés et le faible engagement de la direction créent un climat lourd et tendu.

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