5 conseils pour développer votre entreprise grâce aux outils fournis par la comptabilité

ratios financiers
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Avez-vous déjà pensé que la comptabilité peut devenir un avantage concurrentiel si vous savez l’utiliser à votre avantage. Une petite entreprise fait face à plusieurs difficultés sur le marché, n’est-ce pas ?
En plus de faire face à la concurrence de grandes organisations, elle doit avoir le plein contrôle de sa gestion pour rester financièrement et économiquement saine.

C’est vrai, en plus de gérer les coûts, d’enregistrer les factures, d’émettre des guides fiscaux et de remettre des rapports au gouvernement, la comptabilité peut devenir un outil de gestion, ajoutant une grande valeur à votre entreprise.

1) Faire une planification comptable et financière :

Dans chaque entreprise, quelle que soit sa taille et son activité, il est très important d’avoir une planification comptable et financière. Le contrôle de ce capital vous permettra de savoir où le profit est appliqué et quelles sont les dépenses et dépenses de votre organisation.

Vous pouvez commencer par faire des activités très simples comme :

  • Prévisions de trésorerie : La prévision de trésorerie est la projection des revenus et dépenses mensuels de votre entreprise. Il est utilisé pour identifier un éventuel manque de liquidité lors du respect des engagements financiers de l’entreprise.
  • Pourcentages de profit : Il est important que vous fassiez une analyse de ce que seront les pourcentages de profit de votre entreprise. Il peut être calculé à travers les montants reçus pour les ventes de vos produits ou services, moins les coûts fixes et variables pour leur production.
  • Seuil de rentabilité : Le seuil de rentabilité d’une entreprise est lorsque le revenu total est égal à ses dépenses, c’est-à-dire que connaître sa valeur est nécessaire pour savoir quand votre entreprise commencera à faire des bénéfices !

Les trois activités ci-dessus peuvent également servir d’indicateurs de gestion financière pour votre entreprise, car en plus de fournir un retour sur les performances actuelles, elles vous donnent une projection de l’avenir de votre entreprise.

2) Ne mélangez pas votre compte personnel avec votre compte professionnel :

L’une des plus grandes erreurs que commettent les propriétaires de petites entreprises est de confondre leur compte personnel avec leur compte d’entreprise.

Nous devons comprendre qu’il s’agit de deux choses très différentes et qu’il sera impossible de mesurer les résultats et de croître sur le marché si votre organisation ne présente pas de rapports prouvant où va le profit.

De plus, plusieurs problèmes liés à la législation peuvent survenir, entraînant des amendes et des avertissements qui pourraient être évités.

3) Soyez conscient du régime fiscal :

Lors du choix d’un régime fiscal, il est nécessaire d’avoir une certaine connaissance de la législation, afin qu’il n’y ait pas de paiement de plus ou moins d’impôts, de questions fiscales, d’amendes et d’avertissements.

En outre, il est également nécessaire que vous connaissiez et analysez les avantages et les inconvénients du bénéfice présumé et du bénéfice réel, parfois, selon les situations, la somme de toutes ces taxes peut entraîner une charge fiscale inférieure à celle de simples Nationale, ce qui peut être bénéfique pour votre entreprise !

4) Enregistrez toutes les entrées et sorties de trésorerie :

L’un des meilleurs moyens de contrôler les dépenses de votre organisation consiste à enregistrer tous les encaissements entrants et sortants de l’entreprise.

On sait que ce contrôle est souvent laissé de côté par les petites entreprises car il est encombrant, mais se réserver du temps pour mener à bien cette activité est indispensable !

Cet enregistrement permet au dirigeant d’avoir une vision plus large et plus détaillée de la situation financière de l’entreprise, en plus de faciliter la mesure des résultats et des opérations financières de l’entreprise.

5) Utilisez les données comptables pour vous aider à gérer votre entreprise :

La comptabilité peut aussi aider un dirigeant au moment de la prise de décision et orienter ses choix dans la planification d’une entreprise.

La comptabilité est un élément fondamental de la planification stratégique, car elle nous fournit des informations sur l’état actuel des actifs de l’organisation et donne une projection de ce qu’il en sera dans l’avenir.

Ces données fournies par un expert comptable servent d’alerte pour savoir s’il est possible d’aller de l’avant avec le plan d’affaires ou s’il est nécessaire de modifier ou d’ajouter un point dans la stratégie.

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