La plupart des propriétaires de petites entreprises sont des comptables bricoleurs. Ils préfèrent faire la comptabilité eux-mêmes. Mais entrons dans la réalité. La comptabilité est souvent plus facile à dire qu’à faire.
Tous les propriétaires de petites entreprises ne sont pas des gens numériques, mais d’une manière ou d’une autre, ils réussissent. Bien qu’il soit possible de gérer les chiffres facilement au début. Les choses pourraient devenir compliquées au moment du rapprochement et des clôtures financières.
Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, vous manquez une bonne nuit de sommeil ces derniers temps, cet article est pour vous. Vous trouverez des notions de base en comptabilité et des conseils de comptabilité pour les petites entreprises pour les comptables bricoleurs.
Pourquoi la comptabilité est importante ?
La comptabilité est un élément essentiel de toute entreprise. Votre comptabilité dépend beaucoup de vos livres et de vos chiffres, avec une aide du comptable Ixelles. Des livres inexacts affectent directement la crédibilité de vos dossiers et font de votre processus de rapprochement un cauchemar.
Des enregistrements erronés peuvent entraîner de grandes quantités de pénalités lorsque les impôts sont déposés avec des numéros erronés. Vous devez avoir des registres précis pour faire votre comptabilité.
La plupart des propriétaires de petites entreprises qui font leur propre comptabilité utilisent des logiciels de comptabilité comme QuickBooks et Xero pour suivre leur comptabilité. Cependant, les outils logiciels font la comptabilité avec les chiffres que vous y entrez. Si les chiffres ne sont pas précis et organisés, vous ne pouvez pas vous attendre à obtenir des résultats précis de votre logiciel de comptabilité.
Pour se débarrasser de ces imprécisions, frictions, problèmes de santé et pénalités fiscales. Une comptabilité appropriée est la clé. Pour maintenir vos marges améliorées, vous devez vous concentrer sur votre comptabilité et y travailler dur.
Règle d’or de la comptabilité
Le comptable propose aux petites entreprises les changements à apporter à l’entreprise ainsi que la partie comptable. La comptabilité ne consiste pas seulement à entrer des chiffres précis dans des livres. En plus des reçus, des factures et des relevés, la comptabilité suit également toutes les transactions liées à votre entreprise. La dernière étape de la comptabilité est le rapprochement. C’est là que vous saurez si vos dossiers sont exacts et authentiques.
La règle d’or de la comptabilité est de s’assurer que toutes vos transactions commerciales s’effectuent via votre carte de visite. Ne confondez jamais vos dépenses personnelles et autres transactions dans votre carte de visite. L’enchevêtrement de vos dépenses professionnelles et personnelles crée un véritable gâchis au moment de la réconciliation.
Donc, si vous voulez des livres bien rangés avec des enregistrements organisés, vous devez garder votre compte professionnel séparé et l’utiliser uniquement pour les transactions commerciales.
Détachez vos finances personnelles et professionnelles
Confondre vos dépenses personnelles avec celles de votre entreprise est l’erreur la plus courante que commettent les propriétaires de petites entreprises. Ne faites jamais cette erreur, car vous le regretterez plus tard. L’obtention d’une carte de crédit d’entreprise une fois que vous avez décidé de démarrer une entreprise est la base.
Gardez une trace de chaque dépense
Lorsque vous gardez une trace de vos dépenses, vous bénéficiez d’une comptabilité sans tracas. Passez en revue chaque dépense, étiquetez-les et séparez chaque dépense. Gardez également un œil sur votre trésorerie. Vous pouvez envisager des méthodes de paiement sans numéraire telles que les paiements par carte et les paiements en ligne.
Lorsque vous choisissez les paiements sans numéraire pour votre entreprise, vous aurez une empreinte digitale de chaque centime que vous dépensez et recevez. Vous pouvez obtenir une image claire de vos dépenses et de votre trésorerie.
De plus, la plupart des paiements en ligne offrent des récompenses et des remises en argent ! Vous pouvez également synchroniser votre système de paiement avec votre logiciel de comptabilité avec des outils de comptabilité automatisés.
Bricoler avec une boîte pleine de reçus papier n’est pas une façon intelligente de garder une trace de vos dépenses. Si l’argent comptant est le seul moyen de paiement pour votre entreprise, vous pouvez archiver vos reçus au format numérique. Avoir un registre approprié de vos dépenses peut vous aider à obtenir des réductions fiscales.
Poster un Commentaire