Comment créer et gérer votre plan de développement personnel (PDP)

Développer un objectif et une vision personnelle:
Comme nous l’avons laissé entendre dans le titre plus haut, vous devez vous imaginer où vous voulez être après un certain temps. Selon vos capacités, vos connaissances et votre persévérance, cela peut prendre plus ou moins de temps, mais si vous savez où vous allez, vous finirez par y arriver.
Ainsi, lorsque vous créez votre objectif et votre vision, soyez également réaliste quant à votre point de départ. Si vous voulez devenir entrepreneur, mais que vous n’avez même pas les connaissances de base en économie, cela prendra plus de temps qu’à quelqu’un qui a fait des études sur le sujet.

Planifiez votre développement personnel

Comme tout voyage commence par le premier pas, votre première étape consiste à planifier la manière dont vous allez devenir la meilleure version de vous-même. Il serait très utile de créer une stratégie sur la façon de parvenir à votre succès.

Le point de départ consiste à dresser une liste de vos forces et de vos faiblesses et à déterminer les domaines dans lesquels vous avez le plus besoin de vous améliorer.

Si vous n’êtes pas sûr de vos forces et de vos faiblesses, vous pouvez essayer certains des tests d’évaluation de la personnalité les plus populaires. Ils peuvent vous aider à mieux vous comprendre et à voir où vous pouvez utiliser vos points forts et améliorer vos points faibles.

Les tests de personnalité sont également excellents, même si vous n’avez pas une vision claire de ce à quoi ressemblerait votre épanouissement personnel. Dans ce cas, les tests de personnalité peuvent servir de guides de direction et vous mettre sur la bonne voie.

Après vous être assuré de ce que vous voulez, de ce qui vous rend heureux et de ce que vous aimeriez réaliser, l’étape suivante consiste à décider de ce que vous devez faire pour réussir.

Démarrer le processus d’auto-amélioration

Les processus d’amélioration personnelle s’articulent généralement autour du renforcement de vos qualités et de l’amélioration simultanée de vos faiblesses.

Lorsque vous êtes pleinement conscient de ce que vous devez faire pour atteindre vos objectifs, vous savez plus ou moins quel aspect de votre personnalité doit être amélioré.

Il peut s’agir de développer des compétences non techniques, mais aussi de consacrer un peu de temps à l’apprentissage de nouvelles compétences et à l’acquisition de nouvelles connaissances.

L’apprentissage de nouvelles compétences peut se faire par le biais de cours formels ou informels, de travaux pratiques ou même de bénévolat. Le fait d’être directement impliqué dans le processus d’apprentissage est plus susceptible d’accélérer le processus, mais ce n’est peut-être pas l’idéal si vous faites un travail qui n’est pas lié au développement de votre nouvelle compétence.

Le choix de l’une ou l’autre de ces options dépendra de multiples facteurs tels que le temps, les finances, les perspectives de l’apprentissage et sa durée. N’oubliez pas que, quel que soit votre choix, il ne doit pas être source de frustration ou d’ennui.

Enregistrez et suivez votre développement personnel

Ok, nous l’avons dit, ce ne sera pas facile, et cela peut prendre du temps. Mais vous serez fier de vous lorsque vous y serez parvenu. Par conséquent, pour ne pas perdre le fil et ne pas vous décourager lorsque les obstacles commenceront à surgir (et ils surgiront), tenez un journal de vos réalisations.

Tenez un journal et mettez-le à jour régulièrement. De cette façon, vous serez en mesure de voir le chemin parcouru. Cela devrait vous encourager à continuer.
Réexaminer et réviser vos plans

Vous pouvez facilement vous laisser distraire si le processus d’apprentissage prend beaucoup de temps. C’est pourquoi il est important de revoir votre cycle d’apprentissage et de vous assurer que vous êtes toujours sur la bonne voie.

Révisez tout ce que vous avez appris à chaque étape et trouvez une mise en œuvre pratique de tout ce que vous avez acquis. Cela maintiendra votre motivation et vous rapprochera de votre objectif.

Exemples d’objectifs de développement personnel et de croissance

  • Adopter l’empathie envers les autres.

Empathie envers les autres

 

Dans notre société individualiste et centrée sur soi, l’empathie n’est pas un sujet de discussion courant. Pourtant, elle pourrait être la clé de votre réussite. Pourquoi ? Se mettre à la place des autres et essayer de les comprendre peut vous aider à devenir plus perspicace. De plus, un large éventail de perspectives offre un large éventail de solutions en cas de problème.

 

  • Gérer le stress plus efficacement en éloignant les éléments toxiques de vous.

Gérer le stress plus efficacement en éloignant les éléments toxiques de vous.

 

Un peu de stress peut avoir un effet stimulant. Cependant, trop de stress peut nuire à votre santé et à votre bien-être. Cela peut entraver vos chances de progresser, il est donc primordial de trouver un moyen de filtrer les impacts du stress sur votre personnalité.

 

  • Confiance en vous d’abord.

Confiance en vous d'abord.

 

De nombreuses études ont montré que la confiance d’une personne joue un rôle encore plus important que son intelligence lorsqu’il s’agit de réussir. Bien entendu, de nombreux facteurs la déterminent, comme la persévérance, l’orientation vers un objectif et la flexibilité. En renforçant votre confiance, vous augmenterez vos chances de réussite, alors ne la négligez pas.

 

  • Acceptez et traitez vos peurs avec chronologie.

Acceptez et traitez vos peurs avec chronologie.

Nous avons tous des peurs. Un point c’est tout. Mais c’est la façon dont nous les affrontons et les gérons qui fait la différence. La première étape consiste à « affronter sa peur ». Si vous ne vous exposez pas à votre peur, vous ne parviendrez pas à l’éliminer. Ainsi, étape par étape, abordez tout ce que vous n’avez jamais osé faire et révélez une partie cachée de votre personnalité.

 

  • Écoutez activement tout ce qui se dit autour de vous

Écoutez activement tout ce qui se dit autour de vous

 

Une grande partie de ce qui nous dérange peut être révélée dans les conversations, les interrogations, les explications des autres. Il suffit d’écouter, de poser des questions qui déclenchent la discussion et d’éliminer tous les détracteurs.

Savoir être à l’écoute des autres est une qualité que nous avons tous et qui ne demande qu’à être appliquée

 

  • S’entendre avec ses amis et avec soi-même

S'entendre avec ses amis et avec soi-même

Se faire des amis est toujours préférable à se faire des ennemis. Au lieu d’affronter les autres, essayez de vous allier avec eux. Les humains sont des êtres sociaux, et nous sommes faits pour vivre et avoir des relations avec les autres. Traitez-vous aussi avec gentillesse.
Partagez de bons moments avec vos amies et soyez disponible et à l’écoute pour elles.

 

  • Arrêtez de procrastiner et agissez tout de suite sans reporter à demain.

Vous avez sûrement entendu le dicton : Tout ce que tu peux faire maintenant, fais-le ! ». Il vaut toujours mieux faire maintenant que plus tard, alors ne remettez pas à plus tard et laissez les choses s’accumuler.

  • Améliorez et soignez votre langage corporel

À un niveau subconscient, votre corps parle beaucoup, alors essayez de le synchroniser avec vos pensées. Lorsque vous êtes plus expressif et ouvert, les gens vous perçoivent comme une personne accessible et ouverte d’esprit.

  • Réveillez-vous tôt, le monde appartient aux personnes qui se lèvent tôt.

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt

 

De nombreuses recherches ont montré que les personnes qui se lèvent tôt ont une vie plus épanouie. Se lever tôt peut vous aider à mieux organiser votre emploi du temps quotidien, à réduire le stress et à rester productif pendant la journée. Mais attention, couchez-vous tôt vous aussi !
Une bonne hygiène de vie va vous aider à profiter de votre journée au maximum.

  • Oubliez le passé que vous ne pouvez plus changer de toute façon.

Le passé appartient à des jours révolus, et à l’exception des leçons apprises, rien d’autre ne devrait être traîné dans votre vie. Les regrets et les erreurs du passé peuvent vous empêcher de réussir, alors utilisez-les à bon escient pour créer un meilleur avenir.

  • Améliorez votre communication avec les autres personnes que vous cotoyez.

Améliorer la communication en urilisant tous les canaux disponibles
Partager et échanger des idées avec d’autres personnes peut déclencher un changement positif, alors ne mettez pas de côté votre vie sociale.
Il n’est pas nécessaire d’être nombreux.
Un ami ou deux peuvent être juste suffisants pour les introvertis aussi. Cela peut vous aider à mieux vous exprimer, à écouter davantage et à observer comment les autres personnes se débrouillent dans différentes situations.

  • Résolution des conflits avec calme et lucidité

Les conflits sont inévitables, mais la façon dont vous vous comportez pendant un conflit peut avoir un impact sur votre bien-être et votre interaction avec d’autres personnes. L’un des aspects les plus cruciaux du développement personnel est de rester calme et réservé lorsque des conflits surgissent. Au lieu de vous mettre en colère, essayez de sortir des sentiers battus et de trouver une nouvelle opportunité là où tout le monde voit un problème.

  • Résolution de problèmes avec une attitude positive.

La psychologie positive offre une façon très indulgente de stimuler vos capacités de résolution de problèmes. Au lieu de se concentrer sur vos faiblesses et le problème, elle incite les individus à se concentrer sur leurs forces et à les utiliser pour résoudre les problèmes. Elle offre une nouvelle perspective qui aide les gens à penser de manière proactive.

  • Lisez plus et plus souvent des livres sur le développement personnel.

Un livre sur le développement personnel
 » Un livre sur le développement personnel est un pont entre la misère et l’espoir « , et il y a là beaucoup de vérité. Plus vous lisez, plus vous vous instruisez, et cela vous rendra plus compétitif, plus perspicace et plus productif. De plus, il a été scientifiquement prouvé que les personnes qui lisent sont plus heureuses. De plus lire enrichit votre culture et c’est justement ce que propose l’auteure Christine André qui sur base du développement personnel nous explique la réincarnation animale et nous familiarise avec les teres de la religion hindouiste. Un livre incontournable que vous devez absolument lire.

  • Soyez plus adaptable et plus souple.

Avoir des attitudes, c’est bien, mais la frontière est mince entre la rigidité et l’assurance. Tout en soignant vos points de vue, vous ne perdrez pas votre dignité en faisant preuve d’un peu de souplesse et d’adaptabilité envers ceux qui comptent le plus pour vous.

  • Soyez plus apte à diriger tel un vrai leader.

Soyez un leader qui entraine les autres
Sur la liste des compétences personnelles, essayez d’inclure celle qui vous caractérise comme un bon leader. Vous n’avez pas besoin de devenir un PDG pour prétendre être un leader.
Vous pouvez commencer par vous-même, puis vous étendre aux personnes de votre entourage.
Rappelez-vous, les leaders doivent prendre l’initiative et montrer l’exemple, pas donner des ordres.

  • Intégrité et respect.

Dans le cadre du processus de développement personnel, vous commencerez à définir vos préférences sur la base des informations que vous obtiendrez. Vos attitudes refléteront votre personnalité et définiront qui vous êtes.

  • Devenir résilient avec maturité.

La résilience est la capacité à rebondir après une situation défavorable et à se rétablir rapidement. Cela se produit généralement lorsque l’individu est assez mature et courageux pour faire face aux problèmes et chercher une solution au lieu de désespérer.

  • Augmentez votre volonté de réussir.

Une volonté forte a le pouvoir d’influencer vos amitiés, vos relations, votre réussite professionnelle et votre santé. Soyez positif dans toutes les situations qui se présentent à vous, ne tenez compte de ce qui peut vous apporter un plus et laissez tomber le reste sans regrets.

  • Travaillez sur l’état d’esprit de croissance et rester receptif.

Parmi les conditions préalables à la réussite et au progrès, il faut avoir un état d’esprit axé sur la croissance et le développement. Cela vous permet de recevoir et de traiter les informations de manière plus constructive et vous amène à réfléchir à l’usage que vous pourriez en faire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*