La caméra de surveillance est un dispositif qui a été pensée pour avoir un œil sur tout ce qui se passe sur un lieu précis. Elle est actuellement utilisée même pour identifier toutes les personnes qui entrent et sortent dans un local. Vous souhaitez vous en procurer mais vous ne savez pas laquelle choisir entre une caméra numérique et une caméra analogique. Ces lignes vous éclaireront sur le sujet.
La caméra analogique
La caméra analogique est la première à avoir connu le jour. C’est un système de surveillance traditionnel où le transfert se fait par câble coaxial vers le téléviseur ou l’enregistreur numérique. Les données sont converties en numérique, compressées et stockées sur disque dur. Elle peut également être dépourvue de câble et la transmission se fait par ondes radio. Elle est toujours aussi présente dans les grandes sociétés, les grands magasins et les bâtiments publics. Cependant, la caméra de surveillance numérique commence à gagner du terrain. La caméra numérique est beaucoup plus présente dans les foyers domestiques.
La caméra de surveillance numérique
La caméra numérique dispose des dernières technologies et utilise internet pour fonctionner correctement. Elle capte la vidéo en analogique et la conversion en numérique est immédiate. Les vidéos sont alors diffusées sur le réseau grâce à un câble Ethernet mais peut également se faire sans fil grâce au Wifi. La caméra de surveillance ne sert plus uniquement à surveiller un endroit, à lutter contre le cambriolage et le vol mais sert également pour exploiter les images comme l’identification des plaques numérologiques ou encore l’identification faciale.
La qualité des vidéos
Une caméra analogique fournit des images qui peuvent atteindre une résolution maximale de 704 x 408 pixels. La technologie IP ou la caméra numérique propose des images de 1.3 mégapixels en entrée de gamme et peut atteindre une résolution 4K. Aussi, votre choix se fera selon votre besoin. Si vous souhaitez tout simplement protéger votre maison, votre local ou votre bureau des cambriolages et des vols une caméra de surveillance analogique convient parfaitement. Si la qualité des vidéos vous importe peu, elle répondra à vos attentes. Par contre, si vous voulez agrandir les images en zoom, si les détails vous sont importants, il vous faut une caméra numérique. En outre, cette dernière propose des options qui vous facilitent la vie.
Les caractéristiques d’une caméra IP
La caméra IP ou encore une caméra de surveillance numérique propose des options qui vous permettent de profiter pleinement des vidéos. Elle peut être accessible à distance par plusieurs utilisateurs à la fois. Avec la connectivité IP, vous avez la possibilité de voir les vidéos depuis différents supports comme un ordinateur, un smartphone ou encore une tablette. Une caméra numérique avec vision à infrarouge permet d’avoir des images nettes même pendant la nuit ou à faible luminosité. Un détecteur de mouvement vous permet ainsi d’être informé instantanément d’une intrusion en recevant une alerte sur votre mobile. Et même, elle peut être dotée d’un système audio bidirectionnel vous permettant ainsi de communiquer avec les membres de votre famille se trouvant dans la même pièce que la caméra.
Et qu’en est-il du coût ?
Si la caméra numérique connaît de plus en plus de succès, la caméra analogique reste présente sur le marché. La caméra analogique est beaucoup moins chère qu’une caméra numérique même si elle nécessite l’installation de professionnels.