Bien entretenir sa voiture : la clé de sa longévité de vie

automobile

L’entretien d’une voiture de manière correcte permet de limiter les risques d’accidents, de pannes ou encore d’usure prématurée. Cela vous offre également la possibilité de réaliser des économies et d’adopter une écoconduite. En effet, si vous prenez bien soin de votre voiture, vous pouvez vous prémunir contre une sur consommation du carburant, qui peut aller jusqu’à 25%. Malheureusement, l’entretien d’un véhicule va bien au-delà de la vidange qui doit se faire tous les 15.000 ou 30 000 km en fonction du modèle. En effet, il existe bien d’autres points que vous devez absolument vérifier, et cela, tout au long de la vie de votre voiture. Voici donc quelques conseils pour bien entretenir votre véhicule afin d’assurer sa longévité de vie. 

Veiller au respect de l’intervalle de révision 

Pour l’entretien de votre auto, la révision représente une opération incontournable. Celle-ci doit en effet être faite à des intervalles réguliers, précisément tous les 15.000, 20 000 ou 30 000 km, et cela, en fonction du modèle de véhicule ainsi que sa motorisation. Il faut ainsi se référer à votre carnet d’entretien pour vous aider à connaître le moment où vous devez effectuer votre révision. À noter que la révision comporte principalement la vidange du moteur, la vérification de la pression des pneus, le contrôle des niveaux (liquide de frein, liquide de refroidissement, huile moteur, etc.) ainsi que la vérification du circuit de climatisation et des feux. 

Ne pas négliger le contrôle technique

Le contrôle technique est obligatoire et doit être réalisé au cours des 6 mois qui précèdent la 4e année de la mise en circulation de votre véhicule. Il doit par la suite être effectué tous les 2 ans. Vous pouvez faire le contrôle technique de votre voiture dans n’importe quel centre agréé. 

Nettoyer régulièrement votre voiture

L’entretien d’un véhicule passe aussi par son lavage. Un nettoyage régulier la protège en effet contre l’usure, vous garantit une hygiène irréprochable et vous assure une conduite plus sûre. Pour ce faire, il faut laver la carrosserie ainsi que les soubassements une fois par semaine. Sur le site Actualité Voitures, vous pouvez trouver quelques astuces pour bien entretenir la carrosserie de votre véhicule. En outre, que ce soit en été ou en hiver, veuillez ne pas attendre que la crasse s’accumule. Et n’attendez pas pour laver les déjections d’oiseaux aussi infimes soient-elles, car elles peuvent attaquer la peinture. 

Laisser le moteur se chauffer avant de rouler 

Il est vivement déconseillé de faire monter dans les tours un moteur à froid, notamment si votre véhicule est équipé d’un moteur diesel. En faisant cela, vous nuisez à la longévité de ses composants en mouvement et cela provoque ainsi des défauts de combustion. Et à la longue, cela couvre de crasses le système d’injection. Pour éviter cela, vous devez donc laisser à votre moteur le temps de chauffer.

Les autres habitudes à adopter pour assurer la longévité de vie votre véhicule 

Pour réussir à bien entretenir votre véhicule, vous devez également adopter d’autres habitudes. Pour ce faire, il faut vérifier régulièrement que le niveau de liquide de refroidissement, d’huile moteur et du liquide de frein soit suffisant. Côté batterie, prenez-en également bien soin. Retenez que l’accumulateur de votre véhicule n’apprécie aucunement les températures caniculaires et les grands froids. Aussi, pour l’entretenir, vous devez mettre votre véhicule à l’abri ou bien la couvrir. Qui plus est, il faut aussi détecter les fuites, les traces de corrosion ou encore les crasses sur les cosses qui sont susceptibles d’altérer le fonctionnement de votre batterie.  Et enfin, il est aussi conseillé de changer la courroie de distribution de votre véhicule à temps, plus précisément tous les 60 000 à 160 000 km. À savoir que la fréquence de remplacement de cette pièce varie en fonction du modèle, de la marque et la motorisation. 

Lisez par la suite, 4 bonnes raisons d’entretenir sa voiture chez un concessionnaire

Vous aimerez aussi…

L’irrigation du côlon, également connue sous le nom d’hydrothérapie du côlon, est une méthode de nettoyage du côlon qui implique l’administration d’eau dans le rectum…
Les ratios financiers sont des indicateurs qui permettent de mesurer la santé financière d’une entreprise en établissant le rapport entre deux informations financières telles que…
Il vous arrive de vous prendre pour James Bond et vous voulez avoir tous ces gadgets qui permettent d’enregistrer des conversations, de capturer des moments…
En France, l’adhésion à une mutuelle d’entreprise est obligatoire pour tous les salariés. La mutuelle d’entreprise dispose les mêmes objectifs que la complémentaire santé individuelle.…
Page: 1 2 30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*